Pour un numérique responsable
Notre site web Dalkia.fr a fait peau neuve pour un numérique plus responsable. Afin de poursuivre cet engagement, le site sur lequel vous naviguez en ce moment est en cours d'optimisation pour devenir moins énergivore.
Vous êtes une collectivité locale et cherchez une solution durable de traitement et valorisation de vos déchets organiques ou disposez déjà d'outils de traitement organique produisant du biogaz tel que station d'épuration des eaux urbaines ou centre d'enfouissement.
La filière méthanisation est alors la solution privilégiée car elle constituera un outil au service des citoyens, mais aussi de partenaires agricoles ou industriels du territoire, également capable de produire une énergie renouvelable et locale.
Cependant sa mise en œuvre requiert un grand nombre de pré-requis :
Le portage du projet devient alors un enjeu majeur puisque la collectivité peut amorcer et accompagner l’initiative mais ne peut en général s’engager seule dans la réalisation concrète de ce type de projet. Les partenaires locaux restent également souvent simple contributeurs.
L’intervention d’un opérateur industriel spécialisé s’avère alors nécessaire pour structurer et piloter le développement et la concrétisation de l’opération. DALKIA BIOGAZ peut être ce partenaire et réaliser tout ou partie des prestations suivantes :
Votre collectivité dispose d’une station de traitement des eaux urbaines et souhaite valoriser les boues par méthanisation ou si c’est déjà le cas, bonifier le biogaz produit. La mise en place d’une solution de valorisation du biogaz par cogénération ou injection est tout à fait possible. Elle permettra :
La mise en œuvre dépendra naturellement du mode de gestion de la station, en régie ou délégation de service public, mais aussi des contraintes techniques (filières de traitement, ajout de décantation, méthanisation, valorisation…). La participation de DALKIA BIOGAZ à l’opération est alors possible :
Site d'IKOS à Bimont (62)
Votre collectivité dispose d’un centre d’enfouissement technique et souhaite valoriser le biogaz issu de la dégradation naturelle des déchets organiques. La mise en place d’une solution de valorisation du biogaz par cogénération ou injection dépend de plusieurs paramètres techniques :
Après analyse de ces paramètres, et en particulier de l’enjeu TGAP qui reste le facteur déclenchant dans la justification du projet, Dalkia Biogaz pourra apporter sa contribution à un projet de valorisation du biogaz sous l’une des formes suivantes :