Evenement

Retrouvez nous cette année sur notre stand!

L'organisation de DALKIA BIOGAZ

436a977-1588-raw-organigramme-CODIR.JPG

Nos métiers

Le savoir-faire de Verdesis couvre tous les métiers du Biogaz, de sa production (méthanisation ou exploitation d'un réseau de captage de décharge) à sa valorisation finale (cogénération moteur ou turbine, injection biométhane et bio GNV)

Notre première activité est la production d’énergies d’origine renouvelable à partir de biogaz. Cette activité est abordée sous deux axes :

  1. Méthanisation de la biomasse (déchets et coproduits organiques) 
  2. Traitement du biogaz (désulfurisation et filtration des siloxanes)
  3. Valorisation du biogaz existant

Pour chacun de ces deux domaines d’activités, Verdesis a défini ses objectifs stratégiques de développement ainsi que les ressources nécessaires à sa réussite

Biogaz Europe

14ec6f7,36,raw,biogaz-europe.png

Nantes du .... au .....

Verdesis participe pour la 3eme année au salon Biogaz Europe qui se déroulera à Nantes.

Méthanisation territoriale

437836f-1591-raw-Territoriale-collectivite.jpg

Vous êtes une collectivité locale et cherchez une solution durable de traitement et valorisation de vos déchets organiques. La filière méthanisation est alors la solution privilégiée car elle constituera un outil au service des citoyens, mais aussi de partenaires agricoles ou industriels du territoire, également capable de produire une énergie renouvelable et locale.

Cependant sa mise en œuvre requiert un grand nombre de pré-requis :

  • Identification d’un gisement suffisant pour atteindre la taille nécessaire à ce type de projets
  • Des producteurs ou apporteurs de matières investis et acteurs du projet
  • Une implantation adaptée pour faciliter l’acceptation du projet par les riverains
  • Une technologie éprouvée pour ce type d’approvisionnement complexe et aléatoire
  • Un soutien fort des pouvoirs publics à tous les niveaux politiques et financiers
  • Un montage juridique et financier garantissant l’intérêt pour chacun des partenaires tout en les impliquant sur la durée

Le portage du projet devient alors un enjeu majeur puisque la collectivité peut amorcer et accompagner l’initiative mais ne peut en général s’engager seule dans la réalisation concrète de ce type de projet. Les partenaires locaux restent également souvent simple contributeurs.

L’intervention d’un opérateur industriel spécialisé s’avère alors nécessaire pour structurer et piloter le développement et la concrétisation de l’opération. Dalkia Biogaz peut être ce partenaire et réaliser tout ou partie des prestations suivantes :

  • Portage et pilotage du projet en lien avec la collectivité
  • Études techniques et administratives
  • Co-investissement avec un degré de participation fonction de la nature et de la contribution des autres partenaires
  • Maîtrise d’œuvre globale du projet
  • Co-exploitation de l’installation
  • Réalisation et exploitation de l’unité de valorisation du biogaz
  • Achat du biométhane via la filiale dédiée du groupe Dalkia.

Biogaz de station d’épuration urbaine

Votre collectivité dispose d’une station de traitement des eaux urbaines et souhaite valoriser les boues par méthanisation ou si c’est déjà le cas, bonifier le biogaz produit. La mise en place d’une solution de valorisation du biogaz par cogénération ou injection est tout à fait possible. Elle permettra :

  • Via la méthanisation, de réduire les charges liées à la gestion des boues
  • Améliorer l’efficacité énergétique du site
  • Apporter des revenus supplémentaires liés à la vente d’énergie issue du biogaz
  • Délivrer une énergie locale et verte aux concitoyens.

La mise en œuvre dépendra naturellement du mode de gestion de la station, en régie ou délégation de service public, mais aussi des contraintes techniques (filières de traitement, ajout de décantation, méthanisation, valorisation…). La participation de Dalkia Biogaz à l’opération est alors possible :

  • En direct sur un marché de délégation de service public (DSP) ou de travaux portant sur la valorisation seule du biogaz
  • En sous-traitance du contractant général dans le cadre d’un marché global incluant la méthanisation et la valorisation du biogaz
  • En parallèle sur l’achat du biométhane via la filiale dédiée du groupe Dalkia.

Biogaz de centre d’enfouissement

Votre collectivité dispose d’un centre d’enfouissement technique et souhaite valoriser le biogaz issu de la dégradation naturelle des déchets organiques. La mise en place d’une solution de valorisation du biogaz par cogénération ou injection dépend de plusieurs paramètres techniques :

  • Quantité et qualité du biogaz collecté, en particulier teneur en CH4, H2S, O2 et N2
  • Distance et disponibilité des réseaux de distribution d’énergie (électricité et gaz)
  • Situation administrative du centre (date de fermeture, volumes autorisés)
  • Mode d’exploitation et conditions d’application de la TGAP
  • Historique et perspective de réception de déchets à caractère fermentescible

Après analyse de ces paramètres, et en particulier de l’enjeu TGAP qui reste le facteur déclenchant dans la justification du projet, Dalkia Biogaz pourra apporter sa contribution à un projet de valorisation du biogaz sous l’une des formes suivantes :

  • Prestation de service de traitement biogaz
  • Prestation de travaux pour la réalisation de l’unité de valorisation biogaz
  • Délégation de service public (DSP) pour la valorisation du biogaz avec rémunération du biogaz fourni si les conditions le permettent
  • Collaboration avec l’exploitant en place pour l’optimisation du captage du biogaz.

Les 5 piliers de la méthanisation

437fafb-1609-raw-les-5-piliers-methanisation.jpg

Découvrez l'expertise et l'approche de Verdesis selon les "5 piliers de la méthanisation", facteurs clefs de réussite pour vos projets. 

Verdesis est votre partenaire technique

437ed87-1607-raw-3D-BE.jpg

Verdesis est le leader Français de l'exploitation d'unités de valorisation énergétiques du biogaz, que ce soit sur des ISDND (Instituts de Stockage de Déchets Non Dangereux, communément appelés décharges) ou des méthaniseurs. le savoir faire de son bureau d'étude est reconnu et permettra de vous accompagner pendant tout le développement de votre projet. 

Elle apparaît donc comme une solution incontournable de la transition énergétique.

Enfin la valorisation organique des digestats, sous-produits de la méthanisation, s‘inscrit parfaitement dans une logique d’économie circulaire puisqu’elle permet le retour au sol des produits issus de la terre et utilisé dans les filières agro-alimentaires humaine ou animale.

La méthanisation devient une réponse idéale à la transition écologique. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se valorise !

Enfin, le biogaz est un outil multi-filière, car il répond aux besoins de l’agriculture, mais aussi des collectivités et de l’industrie.

La politique gouvernementale en faveur du biogaz est ambitieuse puisque la nouvelle Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) publiée le 26 avril 2016 prévoit à fin 2023 les productions suivantes :

  1. Valorisation thermique du biogaz : 700-900 ktep
  2. Puissance électrique supplémentaire installée : 237-300 MW
  3. Injection biométhane dans le réseau de gaz : 8 TWh

Le parc installé à date comprend une puissance électrique totale de 240 MWe et une production annuelle de biométhane de l’ordre de 240 GWh. L’objectif est donc de décupler la contribution de la filière biogaz dans le mix énergétique français.