Pour un numérique responsable
Notre site web Dalkia.fr a fait peau neuve pour un numérique plus responsable. Afin de poursuivre cet engagement, le site sur lequel vous naviguez en ce moment est en cours d'optimisation pour devenir moins énergivore.
Le biogaz peut être utilisé pour produire simultanément deux énergies sous forme d’électricité et de chaleur. Cette solution appelée cogénération permet de gagner en efficacité énergétique globale du système par rapport à une production séparée d’électricité et de chaleur. Deux technologies de cogénération sont couramment employées : moteurs et microturbines.
L’électricité verte issue du biogaz est redistribuée localement via les réseaux de distribution d’ENEDIS ou des régies autonomes. Elle fait alors l’objet d’un contrat dit d’obligation d’achat ou de complément de rémunération.
Les conditions de rémunération sont définies par arrêté ministériel suivant deux catégories d’installation :
Le contrat d’obligation d’achat garantit la rémunération entière de l'électricité injectée sur le réseaux. Il s'applique aux installations de moins de 500 kW électrique.
sont limitées à 15% de cultures à vocation énergétique.
Les installations de méthanisation de plus de 500 kW électrique non desservies en gaz peuvent bénéficier d’un contrat de complément de rémunération une durée de 20 ans attribué par appel d’offres annuel organisé par la Commission de Régulation de l’Energie.
Les contrats sont conclus avec EDF Obligation d’Achat, entité désignée par l’état. Cette énergie est financée par un mécanisme de péréquation intégrée dans la Contribution au Service Public de l’Electricité (CSPE).
Un moteur de cogénération de DALKIA BIOGAZ ©DALKIA BIOGAZ
©DALKIA BIOGAZ
L’usage de la chaleur issue de cogénération (ou combustion) est multiple :
Turbine ORC sur le site d'Orange (Delta déchets) exploitée par DALKIA BIOGAZ ©DALKIA BIOGAZ